La thèse de Max Tegmark “Our mathematical Universe” devient si claire dans le cadre de l’Ouvert

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2016/03/02/our-mathematical-universe-de-max-tegmark-un-platonisme-pythagorisme-extreme/

Une thèse qui affirme que l’Univers n’est rien d’autre qu’une structure mathématique (encore inconnue à ce jour)
C’est vrai mais uniquement sur le plan spirituel-transcendantal, le monde des idées . Mais par sur le plan vital …cet arbre que je vois au loin il existe bel et bien, au sens du plan vital, et l’idée que j’en ai existe en un sens différent , au sens du mot “exister” qui est celui du plan spirituel . A condition que ce soit réellement une idée que j’ai de cet arbre, et non pas la pure sensation de cet arbre, ou bien mes souvenirs personnels qui y sont liés : c’est là qu’il y a longtemps j’ai embrassé Marie Hélène , pour la première fois, et nous avons gravé deux cœurs avec nos prénoms en signe de notre amour éternel , avant de nous perdre de vue trois semaines apres à la fin des vacances. Un autre souvenir : il y a 5 ans j’ai été surpris par l’orage et je me  suis abrité sous cet arbre, et j’ai repensé à Marie Hélène et cela m’a fait penser à Michèle, que j’avais rencontrée un an avant etc..etc..etc..ce n’est pas cela, les idées: pour constituer(pas créer) la réalité “éternelle” de cet arbre, j’ai besoin d’idées transcendantales, qui ont donc sans doute un caractère mathématique, lié à la physique mathématique.
Les idées ne “sont” pas, au sens de l’ontologie, du multiple pur, qui est le sens dont parle Badiou, au sens du plan vital: elle sont au sens du plan spirituel.
Ainsi peut se comprendre le propos de Brunschvicg que je cite si souvent:
” les trois propositions génératrices du scepticisme, de l’immoralisme et de l’athéisme, sont : le vrai est, le bien est, Dieu est”
Le vrai n’est pas: il doit être constitué par la recherche intellectuelle et scientifique humaine.
Ou encore, selon le programme du messianisme de Wronski :” il doit(le messianisme) fonder péremptoirement la vérité sur la Terre” (la Terre étant le plan vital).

https://propedeutiquemessianique.wordpress.com/wronski-propedeutique-messianique/

**********

https://balzacwronskimessianisme.wordpress.com/2016/01/20/christian-cherfils-introduction-a-wronski-un-essai-de-religion-scientifique/

**********
Le bien n’est pas: il doit être constitué sur le plan vital (de l’affrontement des égoïsmes) par l’action humaine morale.
Dieu n’est pas (dans le monde) : il doit être créé dans la conscience humaine comme l’Idée de l’Absolu dont nous avons besoin pour fonder toutes les valeurs , c’est à dire pour mener une existence véritablement humaine.
Et la thèse de Max Tegmark peut alors se ramener à une thèse qui est approuvée par la majorité des physiciens: celle de la possibilité de découvrir un jour une TOE, “theory of everything” , “théorie de Tout”, unifiant complètement la physique. l’espoir fait vivre.

This entry was posted in Léon Brunschvicg, Ontologie, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Physique, Plan vital-plan spirituel, Platon, Science, mathesis and tagged , . Bookmark the permalink.