Dynamique monadique : le temps comme propriété universelle du changement

HENOSOPHIA τοποσοφια μαθεσις υνι√ερσαλις οντοποσοφια

Qu’est-ce que le temps? Un mystère! Sans réalité propre, il est tout-puissant. Il est une condition du monde phénoménal, un mouvement mêlé et lié à l’existence des corps dans l’espace, et à leur mouvement. Mais n’y aurait-il point de temps s’il n’y avait pas de mouvement? Point de mouvement s’il n’y avait pas de temps? Interrogez toujours! Le temps est-il fonction de l’espace? Ou est-ce le contraire? Ou sont-ils identiques l’un à l’autre? Ne vous lassez pas de questionner! Le temps est actif, il produit. Que produit-il? Le changement. “A présent” n’est pas “autrefois”, “ici” n’est pas “là-bas”, car entre les deux il y a mouvement.”
passage tiré du début du chapitre VI de “La montagne magique” de Thomas Mann:

https://books.google.fr/books?id=xHhx2SpM0p4C&pg=PT238&lpg=PT238&dq=Thomas+Mann+la+montagne+magique+qu%27est+ce+que+le+temps+?+un+myst%C3%A8re+!&source=bl&ots=fBEchhwX9J&sig=BQlJYwWQuwSV5Z-JIgaggJY_RAo&hl=fr&sa=X&ved=0CC8Q6AEwA2oVChMI2auozf3VyAIVgc8aCh2angt5#v=onepage&q=Thomas%20Mann%20la%20montagne%20magique%20qu’est%20ce%20que%20le%20temps%20%3F%20un%20myst%C3%A8re%20!&f=false

Nous avons commencé, en relation avec l’adjonction, à étudier la notion de monade, ,qui peut se concevoir comme une catégorification de la noation de monoïde (ensemble pourvu…

View original post 3,816 more words

Advertisements
This entry was posted in category theory, Philosophie, Physique, Science, mathesis, Théorie des topoi (topos theory) and tagged , , . Bookmark the permalink.