Prémonitions d’André Suarès

http://www.editions-rougerie.fr/andre-suares-a56757495

image

Joie de créer : c’est avant tout le bonheur de s’oublier, d’être bien plus que soi, en cessant d’être soi, en allant au-delà, ou ici ou ailleurs, mais en étant un autre.

Autrement dit la liberté consiste en le dépassement de notre personnalité et de notre individualité limitées … Meme conclusion que celles d’André Simha, Léon Brunschvicg et Jean Michel Le Lannou, voir:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2016/06/22/individuation-universel-et-liberte-le-manifeste-pour-lautonomie-dandre-simha/

Mais la suite de la citation d’André Suarès est étonnante et effrayante pour nous qui vivons cette époque :

” « Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate, s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines y suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes ; la couleur le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l’imagination particulière ; tout y sera, moins l’esprit. Cette loi est celle du troupeau. »”

André Suarès est mort en 1948 , il ne pouvait donc avoir aucun indice du “système de visions parlantes” qu’est le web, la télévision n’est apparue en France qu’à la fin des années 40 (il est vrai qu’elle était née aux USA à la fin des années 30)

Cette “prophétie” nous lance un défi : ne pas nous laisser manipuler et imposer une dictature par Internet (ni aucune autre).. Seulement s’il suffisait pour être libre de manifester , se regrouper place de la République et signer des pétitions (ou aller faire le mariole au Stade de France ou au Champ de Mars) ce serait trop facile…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/André_Suarès

Je pense que l’on peut faire le rapprochement avec Julien Benda…

Advertisements
This entry was posted in Europe, judaisme, Littérature-Poésie, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Plan vital-plan spirituel and tagged , . Bookmark the permalink.