Démonstration rigoureuse de la cohérence et de la Vérité absolues du christianisme

DIeu est une Idée, Idée de la Perfection Absolue et de l’Un-Bien “au delà de l’être ” (comme dit Platon)
(L’être correspondant au multiple pur du plan ontologique-vital, comme le démontre Badiou dans “L’être et l’événement ”

Dieu, comme toute Idée , se situe sur le plan spirituel, et non dans le monde.

Une autre Idée, sur le plan spirituel, est l’Idée : HOMME.

Comme toute Idée, cette Idée “”Homme” correspond à une réalité du plan vital qui est “l’Homme universel” de Pascal, voir:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2016/04/26/adam-lhomme-universel-de-pascal-et-le-nouvel-adam/

Qui est la suite des générations humaines qui se sont succédées et se succéderont sur Terre: c’est un ensemble, dont de bonnes raisons portent à penser qu’il est (sera) fini , car la science prévoit que le système solaire prendra fin, et donc toute vie sur Terre, dans je ne sais plus combien de milliards d’années, mais un nombre fini de milliards d’années, donc de générations.
De toutes façons, il s’agit bien d’un ensemble, et non de l’une des ces entités mathématiques “plus grandes” que les ensembles: classes de Von Neumann-Bernays-Godel (théorie axiomatique NBG)ou conglomérats:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Von_Neumann–Bernays–Gödel_set_theory#axiom_schema_of_Class_Comprehension

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Class_(set_theory)

http://therisingsea.org/notes/FoundationsForCategoryTheory.pdf

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Conglomerate_(set_theory)

******

L’homme universel de Pascal, en tant qu’ensemble , est un universel de type ensembliste, donc un universel abstrait au sens de David Ellerman, voir:

https://mathesisuniversalis.wordpress.com/universalisme-abstrait-de-la-theorie-des-ensembles-vs-universalisme-concret-de-la-theorie-des-categories/

Etre un homme veut dire appartenir à cet ensemble des hommes qui se succèdent sur Terre (ou ailleurs) dans ce qui est appelé ici plan vital, suite des générations humaines successives.

Maintenant retournons à l’Idée Dieu , qui se trouve sur le plan spirituel des Idées, et demandons nous ce qui lui correspond sur le plan vital . Ce sera un universel, mais est ce que cela peut être un universel ensembliste comme pour l’Idée “Homme”?Dieu est l’Idée d’Un , d’Infini, et de Perfection ce sera donc un universel catégorique, ou universel concret, c’est à dire ce qui exemplifie parfaitement, et lui seul, une propriété,comme le dit David Ellerman dans ses travaux comme celui ci :

http://www.ellerman.org/Davids-Stuff/Maths/Conc-Univ.pdf

Cf page 1:”Given all the entities that have a certain property, there is an entity amont them that exemplifies the property in an absolutely perfection and universal way. It is called the “concrete universal ”

Et j’ai fait un article sur ces notions, en français:

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2015/10/11/david-ellerman-theorie-des-ensembles-et-universaux-abstraits/

Que sera cet universel concret correspondant sur le plan vital à l’Idée Dieu ? Ce sera évidemment l’Homme-Dieu Seul (Un) l’homme Jésus-Christ, exemplifiant d’une manière absolument parfaite la propriété “être homme”.Mais cet Homme Parfait pourra-t-‘il appartenir à la suite des générations humaines ? Non, sinon cela voudrait dire qu’il n’est qu’un homme comme les autres appartenant à l’universel abstrait correspondant à l’Idée Homme . Cela voudrait dire que l’Idée Homme et que l’universel “ontologique” de type ensembliste suffisent , c’est à dire au fond qu’il n’y a pas de plan spirituel ni d’Idée de Dieu , c’est à dire que l’Un-Bien “au delà de l’être” de Platon est une chimère, comme la pensée selon l’Un de Brunschvicg que nous recherchons ici : nous retomberions dans l’athéisme négateur des “vérités éternelles” de Descartes du “matérialisme démocratique” hérité des déconstructions d’après 1945 ( d’après l’idéalisme de Brunschvicg, mort en 1944).

Ceci veut dire qu’il est VRAI à priori, indépendamment des contingences du plan vital, que l’homme Parfait, l’Homme-Dieu Jésus-Christ, ne peu appartenir à la suite des générations humaines formant le plan vital .
Il ne peut donc avoir des enfants, ni donc avoir des relations sexuelles avec une femme , comme les autres hommes, et il ne peut être le fils d’un couple de parents humains : tel est le sens du mythe sublime chrétien selon lequel Jésus-Christ naît d’une mère vierge , Marie, fécondée par l’Esprit., mythe qui est donc un FAIT qui est vrai à priori, selon les axiomes de la théorie et les principes de la logique et de la théorie mathématique des catégories.C’est un fait qui se passe donc sur le plan vital (dans le monde) mais pas un fait contingent comme tous les autres : il est VRAI à priori et de manière à priori, il est APODICTIQUEMENT IMPOSSIBLE qu’il soit faux. Donc si des “émancipateurs déconstructeurs ” venaient à clamer qu’ils ont découvert la preuve historique absolue que Maryam , mère de Jésus, n’était pas vierge, mais qu’elle était comme le dit le “Toldoth Yeschou”, pamphlet juif antichrétien qui ne fait pas partie du Talmud:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toledot_Yeshou

une coiffeuse pour dames qui faisait des passes monnayées, bref une pute occasionnelle, comme on dit maintenant, pour augmenter ses revenus, et que si Jésus est né alors qu’elle n’avait pas eu de rapport avec Joseph, cela signifie qu’il est fils de l’un des clients de sa mère Maryam, cela ne peut être vrai comme il a été démontré scientifiquement ici. Car il faut , de par notre théorie exposée ici, que nous formaliserons bientôt, que Jésus soit né d’une mère vierge’ Et la critique raciste et christianophobe du Coran objectant qu’Allah ne peut se donner de fils est aussi manifestement une imposture, d’ailleurs Jésus dit de lui même dans l’Evangile qu’il est “Fils de l’Homme” et donc non pas fils d’un homme particulier, ni “fils de Dieu” Il est Le FILS, en tant que représentant parfaitement la propriété d’être homme, c’est à dire d’appartenir à la suite des générations humaines. Il est pleinement homme, mais en tant qu’universel concret représentant parfaitement la propriété “homme” , en tant que FILS , il ne peut être PÈRE, même potentiellement, c’est à dire qu’il ne peut avoir de relation sexuelles avec une femme . De plus si l’on relit la page 1 (au début “Bad metaphysics”) on voit que David Ellerman parle d’une relation de participation associée à tout universel :

http://www.ellerman.org/Davids-Stuff/Maths/Conc-Univ.pdf

dans le cas d’un universel abstrait , c’est à dire d’un ensemble , cette relation de participation est la relation d’appartenance à cet ensemble . Si H est l’homme universel de Pascal , c’est à dire l’ensemble de tous les humains se succédant sur la Terre, la propriété “être un homme” veut dire appartenir à cet ensemble :
x est un humain si et seulement si x ∊ H

C’est là la conception et la définition humaniste. Mais qui ne comprend avec Badiou que “le nazisme est un humanisme” c’est à dire que la définition à partir de l’appartenance à un ensemble est dangereuse car laissant la place à la possibilité de la négation de cette appartenance dans le nazisme ou le racisme ou l’Islam , où seuls les musulmans, obéissant à la Sharia sont considérés comme véritablement humains. L’universalisme musulman est abstrait, de type ensembliste, et l’universel correspondant est l’ensemble de tous les “croyants” ou de tous les “soumis” (à la Sharia d’Allah).

Par contre le christianisme est un universalisme concret, catégorique , c’est là la différence fondamentale avec l’Islam et le nazisme ou le “matérialisme démocratique” qui gouverne l’Europe actuelle, qui est seulement une communauté économique, une entité du plan vital. La relation de participation à l’universel concret qui est l’Homme Parfait Jésus Christ n’est plus une relation d’appartenance à un ensemble, mais comme le décrit mathématiquement (sans parler de religions) David Ellerman :

http://www.ellerman.org/Davids-Stuff/Maths/Conc-Univ.pdf

“Ressembler à l’universel concret” : toute entité qui exemplifie la propriété (qui est ici la propriété “être humain”) le fait avec des “imperfections”, seul l’universel concret exemplifie la propriété sans aucune imperfection.

Dans les deux idéologies démoniaques, qui se ressemblent fortement , que sont

nazisme et Islam

etre humain veut dire appartenir à un ensemble : l’ensemble de tous les aryens véritables pour le nazisme ( en sont exclus les juifs et les slaves) , l’ensemble de tous les musulmans véritables, “soumis” à la Sharia d’Allah , pour l’Islam.
Par contre dans le christianisme l’humanité réside dans l’Imitation de Jésus Christ qui est l’Homme Parfait :

http://idjc.free.fr

http://jesusmarie.free.fr/imitation_de_jesus_christ.html

Mais que veut dire “ressembler” à Jésus Christ ? Sera ce être né comme Jésus Christ de l’Esprit et d’une mère vierge? C’est impossible, tout être humain qui n’est pas Jésus se définit par le fait de faire partie de la suite des générations, d’avoir deux parents humains, un homme et une femme qui ne peut être vierge puisque pour etre mère elle a dû avoir des relations sexuelles avec le père (en même temps nous comprenons là le caractère nazislamique, antichrétien, et démoniaque, du “mariage pour tous” , entre deux hommes ou entre deux femmes : le but est d’introduire du flou dans l’ensemble des humains qui définit le plan vital, afin qu’il n’y ait plus cette distinction tranchée entre l’universel concret qui est l’individu Jésus-Christ , né de l’Esprit et d’une femme vierge “n’ayant jamais connu d’homme”et les autres humains nés d’un homme et d’une femme)
La même chose peut être affirmée de ces tentatives d’obtenir des naissances par clonage: il s’agit au fond de détruire le christianisme, honni parce qu’il est la vérité comme cela vient d’être démontré ici .

Mais revenons à la ressemblance à Jésus Christ : s’il est impossible de lui ressembler par le fait, qui est spécifique de Jésus Christ, d’être né d’une femme vierge, par quelle autre propriété se rapportant au plan vital donc à la génération sexuelle pourra t’on lui ressembler ?
La réponse est évidente : par le fait de ne pas être père, meme potentiellement, d’être seulement Fils, donc de ne jamais avoir de relations sexuelles avec une femme, ni avec un homme bien sûr, bref par la chasteté absolue. Or ceci était une ligne de conduite commune à ceux d’entre les Cathares qui s’appelaient “Parfaits”. Certes ce comportement ne peut pas être universalisé sinon il amènerait une extinction de l’espèce humaine ou de pans entiers d’entre celle-ci. L’Eglise a lancé contre le pays cathare une Croisade qui a tourné en un véritable génocide, sur ces sujets José Dupré a écrit un livre remarquable : ” Cathares et chrétienté”. Un lien du catharisme avec l’anthroposophie est Déodat Roché qui fut l’initiateur de José Dupré à l’Esprit. Simone Weil , la philosophe sœur du mathématicien André Weil, manifesta aussi un grand intérêt pour les cathares.

Le point commun entre les formes modernes du MAL : communisme, nazisme et Islam, ou encore “matérialisme démocratique” à l’œuvre dans la mondialisation, est qu’ils sont tous fondés sur les universaux abstraits, sur la pensée ensembliste. Leur autre point commun est la haine du christianisme et de son universalisme concret. Mathématiquement cela correspond aux deux types de pensée que nous avons isolées :et mises en relation avec les deux plans :pensée ensembliste (universel abstrait) associée au plan vital-ontologique et pensée catégorique (universel concret) associée au plan spirituel, voir :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2016/03/15/les-deux-theories-mathematiques-privilegiees-par-badiou-topoi-et-ensembles-correspondant-aux-deux-plans-vital-ontologique-et-spirituel/

Le christianisme, non en tant que religion instituée (de quelle forme de christianisme s’agirait il d’ailleurs? Car il y en a beaucoup)mais en tant que Pensée, s’avère ainsi être la seule forme possible de résistance au MAL.

Advertisements
This entry was posted in Anthroposophie, category theory, Christianisme, Coran, Europe, Islam, Léon Brunschvicg, Ontologie, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Plan vital-plan spirituel, Science, mathesis and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.