extrait de l’attrape-coeurs

J’entrais ces citations de ce blog:

http://solitudemonamour.blogspot.fr/2011/07/violette-leduc-3.html

“Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d’enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter tout ça et tout.”
J.D. Salinger, L’Attrape-coeurs.

“Jene savais pas ce qu’était un rapport de forces, mais j’ai appris, […], et pour la vie, que les faibles se font toujours écraser.
Ne jamais écraser : ce pourrait être une devise.
Ne jamais se laisser écraser : une résolution. ”
Françoise Giroud, Leçons particulières.

Il y a aussi Simone de Beauvoir, on n’y échappe pas:

“Je ne peux être que le désir assouvi et sans cesse plus dévorant; je ne suis pas faite pour la résignation.”
Simone de Beauvoir, Cahiers de jeunesse.

Voici l’histoire des photos de ses fesses dans une salle de bains à Chicago en 1952
Une photo prise par Art Shay, ami de son amant américain Nelson Algren:

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/01/12/l-homme-qui-a-vu-simone-de-beauvoir-nue_998746_3236.html

image

Sinon sur le blog “solitude mon amour” il y a ceci, qui est très beau:
Extraits du journal de Jean René Huguenin , mort en 1962:

http://solitudemonamour.blogspot.fr/2016/07/tout-mest-possible-avant-de-mourir.html

Tout m’est possible effectivement, dans l’inexorable horizon du monde, de la finitude…

Jean-René Huguenin, in Journal.

Il écrit pour la dernière fois dans ce Journal le 20 septembre 1962; deux jours plus tard… il meurt dans un accident; il avait 26 ans. Je laisse les lecteurs découvrir ses derniers mots et son Journal intégral publié à titre posthume. Jean-René Huguenin n’aura eu le temps d’écrire qu’un seul roman La côte sauvage. Je remercie infiniment l’ami qui m’a fait découvrir récemment cet écrivain.

This entry was posted in Littérature-Poésie. Bookmark the permalink.