Mais comment s’appellent ces trois dieux en guerre permanente?

Suite de l’article 12 du hashtag #CochetBrunschvicg :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2016/11/24/cochetbrunschvicg-12-trois-types-detres-humains-donc-trois-conceptions-de-dieu-trois-dieux-en-guerre/

Ces trois “conceptions de Dieu” sont associées respectivement aux trois types d’humanité , aux trois “âmes” dont parlent Platon et Aristote qui sont devenues dans l’anthroposophie les trois âmes : de sensibilité , d’entendement et de conscience :

http://transition888.heavenforum.org/t802-rudolf-steiner-et-l-anthroposophie

Je rappelle que je n’endosse absolument pas les thèses anthroposophiques, notamment celles concernant les réincarnations, par contre j’ai lu avec grand intérêt les travaux du dissident de l’anthroposophie José Dupré:

https://laviedelesprit.wordpress.com/tag/jose-dupre/

– le dieu de la matière (ainsi que l’appelle Brunschvicg) ou dieu du créationnisme , correspond à la conception que se font de “Dieu” les “hommes -animaux ” dont parle Mme Cochet, enfermés dans et asservis par l’instinct:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2016/11/20/cochetbrunschvicg-11-trois-types-detres-humains-et-trois-sortes-de-jeux/

L’exemple le plus révélateur en est le dieu sanguinaire de l’Islam , d’ailleurs si vous allez discuter sur les groupes de discussion islamiques en vous affichant comme “athée” , vous n’attendrez pas longtemps avant qu’un pieux internaute ne vous donne ce qu’il considère comme les “preuves irréfutables de l’existence de Dieu” :”comment ce monde avec toute sa merveilleuse complexité que révèle la science pourrait il exister sans avoir été créé par un être super-intelligent :Dieu? Est ce que toi tu es capable d’ en faire autant ?”

C’est une variante de l’argument : ” l’existence d’une horloge prouve celle d’un horloger” Dans le monde c’est vrai, mais uniquement parce que nous disposons d’une information supplémentaire :nous savons que dans l’histoire la technique de fabrication des horloges a été découverte et améliorée peu à peu par un corps d’artisans spécialisés se nommant “horlogers” . Par contre pour ce qui est de la fabrication (éventuelle) de l’univers nous n’avons pas ce genre d’information , sauf dans des récits où le merveilleux le dispute à l’infantile. D’ailleurs ce “dieu créateur” lui même, d’où vient il ? Il faudrait expliquer son existence, il faudrait qu’il ait un créateur encore plus intelligent, nous sommes enfermés dans une régression sans fin

– le “dieu de la vie” vient en deux exemplaires : un Père sans père engendrant éternellement un Fils sans Fils. On reconnaît sans peine le début du monothéisme trinitaire chrétien , conception associée par Mme Cochet aux “hommes -sociaux”, utilisant l’intelligence pour la poursuite de leur intérêt individuel. Ce dieu là est violemment refusé par les hommes du premier groupe, celui de l’instinct, c’est là le fond de la polémique entre Islam et christianisme

Dieu n’a pas de fils et il n’a pas engendré

Sourate 9 verset 30-31:

30. Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.

Il s’agit là d’un mensonge caractérisé du Coran, visant à inciter à la haine anti-juive : “les juifs” n’ont jamais dit qu’Esdras le scribe (Uzayr) est “Fils de Dieu” ; bien au contraire la doctrine juive s’oppose violemment à toute attribution de paternité à Dieu..

-enfin le “Dieu de l’esprit” ou “Dieu des philosophes et des savants” attribué par Mme Cochet aux “humains-spirituels” : Dieu intérieur à la conscience, Dieu internel

Dans ces trois cas il s’agit d’idées de Dieu :mais seul le troisième accepte son caractère d’idée, son caractère internel, et ne cherche pas à prétendre qu’il est l’idée d’un étant Suprême, qui existe dans le plan vital -ontologique. Par contre les deux premiers, dieu de la matière et dieu de la vie, n’en restent pas à leur statut d’idée, mais leurs “fidèles” croient que ces dieux ne sont pas “seulement des idées” mais existent réellement. Là se situe la tragédie de l’humanité, issue d’une mauvaise compréhension des Évangiles, qui a rendu possible l’écriture du Coran par des scribes nazaréens-ébionites:

https://horreurislamique.wordpress.com/lislam-et-le-coran-sont-le-resultat-dune-manipulation-et-dune-imposture-que-revele-la-recherche-moderne-en-islamologie/

Cette mauvaise compréhension est rectifiée par la philosophie idéaliste platonicienne -qui est “la vérité de la philosophie”:

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2012/05/25/le-platonisme-est-la-verite-de-la-philosophie/

Les Idées , appartenant au plan spirituel-internel, ne sont pas “moins réelles” que les “étants”, les choses, appartenant au plan vital-ontologique, ordre de la matière, de la chair et de la psyché (= “âme”).
À condition de ne pas les confondre avec les “représentations” de sensations éprouvées autrefois ou d’images d’objets ou d’étangs dans les perceptions.
Quand nous parlons d’Idées nous parlons de la conscience intellectuelle, stade le plus haut pouvant être atteint par la conscience : l’exemple le plus clair en est trouvé dans les Idées mathématiques, même s’il y a des Idées (celle de Dieu par exemple, du Dieu en Esprit et en Vérité) qui ne sont pas mathématiques, c’est à dire qui ne sont pas issues de l’activité mathématique.
Par contre toute Idée doit avoir un représentant mathématique, son “mathème ” , sinon la science internelle des Idées que nous cherchons ici, sur le modèle de la physique, serait à jamais impossible

Advertisements
This entry was posted in Anthroposophie, Cochet-Brunschvicg, Coran, DIEU, Europe, Islam, Léon Brunschvicg, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Science-internelle and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.