L’article de “Nature” (2012): “approaching a state-shift in The Earth’s biosphere”

C’est un article alarmant signé en 2012 par 22 scientifiques de renom, indiquant que les écosystèmes terrestres devraient connaître un basculement irréversible entre 2025 et 2100:

http://max2.ese.u-psud.fr/epc/conservation/PDFs/HIPE/Barnosky2012.pdf

J’ai eu cette référence dans le livre de Dany Robert-Dufour “La situation désespérée du présent me remplit d’espoir” Page 21. Il commente :

“Avec ces trois délires mortifères, nous sommes entrés dans une folie à trois.

Pas sûr cette fois que nous nous en sortions. Pas sûr qu’Eros, la pulsion de vie, sache une fois de plus triompher de Thanatos, la pulsion de mort, en ses différents et hideux visages actuels.
Ce qui est sûr en revanche est que, s’il reste une mince chance, ce sera la dernière avant l’apocalypse annoncée” (annoncée dans l’article de Nature dont le lien est donné ci dessus)

Et Dany Robert-Dufour continue :

Sachant ce tou sans fond qu’est l’âme humaine, je ne crois pas que cette ultime chance sera saisie. L’homme malade, troué, préférera pour calmer sa récurrente fringale, tout détruire

Et après cela il embraye sur Louis Ferdinand Céline, Italo Svevo et Louis Wolfson…

Ce “verdict” me semble raisonnable, mais je refuse de me laisser enfermer dans le dilemme Eros-Thanatos, qui est celui en quoi se résume le plan vital , avec aussi l’alternative insoluble optimisme-pessimisme. Là encore je citerai ces paroles de Brunschvicg:

https://leonbrunschvicg.wordpress.com/quelques-citations-eparses-de-brunschvicg-particulierement-eclairantes-voire-illuminatrices/

L’alternative insoluble de l’optimisme et du pessimisme ne concernera jamais que le centre vital d’intérêt; nous pouvons être et à bon droit inquiets en ce qui nous concerne de notre rapport à l’esprit, mais non inquiets de l’esprit lui même que ne sauraient affecter les défaillances et les échecs, les repentirs et les régressions d’un individu, ou d’une race, ou d’une planète.

Advertisements
This entry was posted in DIEU, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Philosophie mathématique, Plan vital-plan spirituel, Science-internelle and tagged , , , , . Bookmark the permalink.