Martin Scorsese : Taxi driver (vf, 1975)

Encore un chef d’œuvre de Martin Scorsese, qui doit beaucoup à l’extraordinaire musique de Bernard Herrmann (comme les plus grands films de Hitchcock, “La mort aux trousses” et “Psychose” notamment ) et au scénariste Paul Schrader , qui a aussi fait le scénario de la “Dernière tentation du Christ” 12 ans plus tard:

À voir ici :

https://ok.ru/videoembed/80515238470

Lire aussi sur ces films de Scorsese, qui est aussi l’un des plus grands connaisseurs du cinéma:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Dernière_Tentation_du_Christ_(film)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxi_Driver_(film,_1976)

Paul Schrader est de famille calviniste :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Schrader

donc si c’est à lui que fait allusion Franco Zeffirelli en parlant de “pur produit de la chienlit culturelle juive de Los Angeles” à propos de La dernière tentation, eh bien c’est loupé !

Je l’ai vu, ce film “Taxi driver”, à sa sortie à Paris , en 1976,au cœur de l’été , et à cette époque la solitude des grandes villes, qui est le thème central du film (“I’m God’s lonely man”) ça voulait dire quelque chose pour moi ! Comme pour Schrader, viré par sa copine, et qui vivait dans sa voiture, d’après la page Wikipédia :

“Alors Bickle, pourquoi vous voulez faire le taxi?
– j’dors pas la nuit
– faut aller voir des films pornos
– ça aussi, j’ai essayé…”

La jeune femme au visage ravagé qui accompagne Jodie Foster (qui avait alors douze ans) dans la rue était une véritable junkie.. elle doit être morte aujourd’hui.
À peu près à la même époque Sidney Lumet a réalisé “Network” , avec la fameuse scène où Howard Beale, le présentateur-vedette , dit aux téléspectateurs d’ouvrir la fenêtre pour hurler leur rage et ils le font…c’était effectivement une époque de transition pour l’Amérique et pour le monde, comme l’époque actuelle pour la France, il en est sorti Reagan en 1980 … New York était ruinée et le taux de criminalité y atteignait des sommets affolants.Le slogan de Charles Palantine dans le film : ” Nous sommes le peuple” rappelle celui du Front National aujourd’hui et les différents #JeSuis qui ont fleuri après #JeSuisCharlie.. seulement la seule chose qui EST, semble t’il, dans ces grandes cités de la Nuit de toute conscience, c’est le Néant, seulement peuplé de sirènes de voitures de police…

Advertisements
This entry was posted in Cinéma, USA and tagged , , , . Bookmark the permalink.