“AGORA” (2009) en vf

à voir ici en vf:

https://m.ok.ru/video/88859937467

Lorsque j’avais vu ce film extraordinaire à sa sortie, j’avais été tellement bouleversé que j’avais écrit ces deux articles:

http://mathesis.blogg.org/agora-5-4-3-2-1-booster-ignition-liftoff-a115764206

http://mathesis.blogg.org/agora-christianisme-philosophie-science-et-paganisme-a115764400

Ce film nous rappelle l’extraordinaire philosophe et mathématicienne que fut Hypathie d’Alexandrie, assassinée par les chrétiens (qui, tels qu’ils sont montrés dans le film, ressemblent à s’y méprendre aux musulmans d’aujourd’hui qui ne supportent pas que l’on insulte leur religion, mais insultent celles des autres):

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypatie

Qui est la seule personne ayant un esprit vraiment “religieux dans l’histoire que raconte ce film (et qui est l’histoire qui s’est réellement dérouléeil y a 16 siècles )? C’est Hypathie la mathématicienne -astronome qui réinvente l’héliocentrisme d’Aristarque et à le pressentiment de ce que les Savants européens, fondateurs de la Science moderne, les Copernic, Galilée, Keller, découvriront 12 siècles après elle.

Tous les autres , les convertis comme les “confirmés”, ne sont chrétiens que par ressentiment vital (Davus) ou par calcul politique (Oreste) ou bien par pure haine démoniaque et appétit de puissance (Cyrille).

Un “Dieu” que l’on peut insulter et blasphémer de façon à ce que cela provoque des tueries est forcément une Idole, humaine, trop humaine.

S’il est un Être Suprême, “Maître des Univers” comment une insulte venue d’une créature aussi insignifiante que l’homme pourrait elle le blesser ?

S’il est une Idée, l’insulter est absurde…

Insultez donc (∞,1)Cat dont je viens de démontrer ici que c’est l’Idée de Dieu, donc Dieu, cela ne déclenchera aucune réaction de personne.. la croyance en un “Dieu qui est” , outre qu’elle est fausse, est nocive, car source de violence, c’est un trouble à l’ordre public.

Quant à Cyrille d’Alexandrie, c’est tout simplement un précurseur de Mahomet et d’Hitler, il est responsable du meurtre d’Hypathie, de l’interdiction de la philosophie, et du génocide des païens et des juifs :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cyrille_d’Alexandrie

Advertisements
This entry was posted in Cinéma and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.