Alain Robbe-Grillet : l’homme qui ment (1968)

À voir ici sur Youtube :

Attention , il y a des femmes nues qui se font gifler et malmener , dont il me semble Catherine Robbe Grillet , l’épouse du romancier, pape du Nouveau roman, moins que dans d’autres films qui sont visibles aussi sur Youtube, et en totalité (comme c’est bizarre!):

-notamment “Glissements progressifs du plaisir” (1974) avec , dans un rôle assez vampirique, l’intéressante Anicée Alvina qui était iranienne je viens de le noter…

L’histoire du couple Robbe-Grillet est curieuse : c’est Alain qui a initié son épouse Catherine au sado-masochisme, de partenaire passive elle est devenue sadique, et reste encore aujourd’hui (paraît il , moi je ne fréquente pas tout ce joli monde) l’une des “maîtresses SM” les plus célèbres …

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alain_Robbe-Grillet

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catherine_Robbe-Grillet

Le commentaire de la page Wikipédia de “l’homme qui ment” est succinct:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L’Homme_qui_ment

mais puisqu’il semble marcher sur mes plate-bandes et lancer des pierres par dessus les murs (j’adore les murs et les frontières, encore plus que TRUMP ainsi que l’intelligence discriminante, Sekhel, comme on l’a vu à propos des versets bibliques) dans mon beau jardin cartésien à la française, allons y !

Donc, vous avez dit “libertins”?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Libertin

Descartes s’opposait au libertinage intellectuel du 17 éme siècle, le seul intéressant .. .. parce que le libertinage des annonces du Nouvel Obs, ou de Libération, dans l’ancien temps, tant qu’ils ne m’obligent pas à leur tenir la chandelle…

Et que la Vérité soit comme Dieu une Idée, créée par l’esprit humain comme les autres Idées, ne signifie absolument pas que la vérité d’un récit soit relative à celui qui la dit ou à celui qui l’écoute, sinon c’est la porte ouverte à Maître Renard qui vit aux dépens de celui qui l’écoute, et l’on sait qu’il a encore de beaux jours devant lui ce renard libre là dans le poulailler libre qu’est la FRANCE!!

Non, la Vérité , comme la Liberté, ou Dieu (mais pas la Fraternité!) est une Idée absolument nécessaire pour que l’existence soit vraiment humaine, c’est à dire libre justement.
Et le papier d’un philosophe comme Rorty , quasiment un déconstructionniste , sur “The decline of redemptive truth”, que l’on trouve facilement sur le web, ne m’a pas convaincu, c’est le moins qu’on puisse dire. Car que reste t’il une fois qu’on a déboulonné cette statue là ? La Bienveillance universelle, qui est ce de quoi nous crevons.. autant signer un chèque en blanc à Macron!

Nous avons déjà vu, avec la table périodique des n-catégories :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/01/17/scienceinternelle-7-la-table-periodique-des-n-categories/

Que la discrimination du Vrai et du Faux (et non relative à ceux qui en parlent ) est une condition absolument nécessaire à la Science internelle : dans la table c’est la colonne n=-1 des (-1)-catégories , à gauche de la colonne n=0 des ensembles, c’est à dire de l’ontologie (Badiou) :

C’est aussi le “Est et non” du troisième songe de Descartes la Nuit de la Saint Martin de 1619:

http://reves.ca/songes.php?fiche=46

Enfin, last but not least , c’est le binaire {0,1} qui permet l’informatique, et sans lequel le film libertin n’aurait même pas pu faire l’objet d’un article ici.

Je rappelle aussi , mais c’est une simple précaution, sans nécessité aucune, de ma part, que la logique ne crée pas le Vrai ou le Faux, mais sert à les transporter : des règles logiques valides sont celles qui nous assurent de ne déduire que le Vrai à partir du Vrai . C’est la transition de V à F ou de 1 à 0 qui est interdite (invalide) ou encore la baisse d’altitude..

Alain Robbe-Grillet (1922-2008), et son épouse Catherine (née en 1930), écrivains français, 1970. Photographie de Georges Kelaidites (1932-2015).

Advertisements
This entry was posted in Cinéma, Logique, Philosophie, Science-internelle. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s