Alfred Hitchcock : Vertigo (1958)

Le film est à voir ici , en vf:

https://m.ok.ru/video/41073248887

Il est tiré de la nouvelle de Boileau-Narcejac (nom fictif): “D’entre les morts”, paru en 1954:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%27entre_les_morts

Le thème (orphique) de la “réincarnation” et de la femme qui poursuit une forme “d’existence” après son décès (par suicide) dans le San Francisco du milieu du 19eme siècle, revenant “importuner” une femme vivante qui se trouve être sa descendante, est d’abord suggéré par Hitchcock, mais il s’agit d’une machination de Grégoire Elster , qui veut se débarrasser de sa même Madeleine en faisant jouer son rôle par Judy (Kim Novak) et en profitant du sentiment de vertige de Scottie (James Stewart) ancien copain d’école à qui il confie l’enquête , jouant les maris éplorés…

Judy est donc , dans le scénario machiné par le diabolique Elster, une copie de Madeleine, qui est elle même une copie (dans le mythe créé par Elster) de sa prétendue ancêtre Carlotta Valdes, suicidée au 19eme siècle et qui ne peut trouver le repos outre-tombe.

Le philosophe Jean-Pierre Dupuy , né en 1941, et qui est polytechnicien, professeur à Stanford, a écrit des pages magnifiques sur de film auquel il accorde une grande importance, dans “La marque du sacré” (Ed Carnets nord) , Dupuy qui se définit comme un “chrétien intellectuel”:

https://questionsdecommunication.revues.org/314

http://www.carnetsnord.fr/titre/la-marque-du-sacre

La relation très particulière de Dupuy avec le film d’Hitchcock est expliquée dans ce travail par Robert Doran :

http://www.carnetsnord.fr/colloques/cerisy-2007/pdf/cerisy2007_5_doran.pdf

Jean-Pierre Dupuy est en même temps un penseur écologiste radical et interprète la mort de Madeleine, qui finalement n’aura jamais existé pour Scottie ni pour le spectateur invité à tomber dans le même piège que James Stewart, (elle aura existé seulement pour le meurtrier Elster) comme “métonymie de la disparition très probable de l’humanité”

https://www.alternatives-economiques.fr/marque-sacre/00038638

Dupuy (qui grâce à sa formation scientifique ne craint pas les mathématiques) cristallise sa réflexion autour de l’ovale de Cassini :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ovale_de_Cassini

qui apparaît dans la “géométrie” de Descartes (le texte cartésien le plus important selon Brunschvicg):

http://villemin.gerard.free.fr/Geometri/Coniques/Cassini.htm

Ainsi qu’au générique de “vertigo” et dans la boucle des cheveux qui rend semblables Judy ( jouant Madeleine) et Carlotta sur le tableau (ce qui est dû aux manigances d’Elster):
Dupuy y voit , selon Doran, la géométrisation d’une “temporalité catastrophique” , celle de la disparition de l’humanité , dans un temps qui ne se boucle pas.

À la fin de la Page 9 , Robert Doran interprète le projet Hitchcockien comme platonicien: Judy ( la Madeleine de Scottie et du spectateur piégé par Hitchcock ) est une copie de Madeleine qui est elle même la copie d’une pure Idée, une morte qui ne peut donc “apparaître dans le temps du monde” sauf dans les machinations d’Elster
Il faut lire les pages finales de Robert Doran (13 à 17) notamment sur la thérapie, que l’on dirait inspirée du film, appliquée par Victor Frankl à Vienne en 1945, à l’une de ces histoire d’amour impossible nées dans l’horreur des camps.

Au final, introduisant mes propres thèses dans le film vu par Dupuy, il me semble que Madeleine, qui n’a jamais existé pour Scottie, est assimilable à l’Homme universel, pure Idée de Pascal:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2016/04/26/adam-lhomme-universel-de-pascal-et-le-nouvel-adam/

Il reste que c’est le collier bien réel de Carlotta qui signe à la fin l’identité de Judy et de Madeleine, pur néant dans le monde, qui n’apparaît d’ailleurs pas dans le film, sauf sous la forme du cadavre qu’Elster précipite du haut de la Tour.

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