Quentin Meillassoux

Hypokeimenon

Quentin Meillassoux, né en 1967 est un philosophe français. Normalien, agrégé de philosophie, il est actuellement agrégé-répétiteur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

Fils de l’anthropologue Claude Meillassoux, Quentin Meillassoux naît à Paris en 1967. Il intègre l’École Normale en 1988, obtient l’agrégation 1991 et passe son doctorat en 1997 sous la direction de Bernard Bourgeois sur L’inexistence divine. Essai sur le dieu virtuel. Enseignant depuis 1997 à l’École Normale, il a participé avec Alain Badiou et Yves Duroux à la création du Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine (Ciepfc).

Dans sa préface à Après la finitude (2006), Alain Badiou, dont Quentin Meillassoux est encore le collègue à l’École Normale, dit de sa philosophie qu’elle introduit une nouvelle voie dans la pensée contemporaine, qui dépasserait l’antinomie kantienne entre empirisme, scepticisme et dogmatisme. Après la finitude, son premier livre publié en français, a été aussitôt traduit en…

View original post 536 more words

Advertisements
This entry was posted in Philosophie. Bookmark the permalink.