L’expérience non-dualiste de la « présence d’unité »

L’illumination est décrite dans la fin prodigieuse de « Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale »:

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/progres_conscience_t2/progres_conscience_t2.html

« Il faudra donc conclure qu’en dehors de la présence de l’unité dans une conscience qui sait n’être radicalement extérieure à rien, il n’y a rien, non point parce qu’on a été incapable de rien trouver, mais parce qu’il n’y avait rien en effet à chercher.« 

rien, et surtout pas un Un séparé ou un Dieu transcendant…

On retrouve cette conclusion dans le logion 77 de l’Evangile de Thomas, qui a été découvert en version copte en 1945 en Haute Egypte :

http://www.unisson06.org/dossiers/religion/evangile_thomas/evangile_thomas-17.htm

« a dit jésus

je suis la lumière qui est sur eux tous

je suis le tout

le tout est venu de moi (*)

et le tout est venu à moi

fendez le bois là je suis

soulevez la pierre là vous me trouverez »

C’est la même Sagesse que celle du Vedanta non dualiste (advaita vedanta) des Upanishads :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Védanta

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tat_Tvam_Asi

avec des formules sanskrites bien connues comme :

« tat tvam asi »

« Tu es cela « 

« 

तत्त्वमसि

 »

ou

« etad vai tat »

« 

एतद् वै तत्

 »

« Ceci est cela » (kathopanishad)

http://www.srimatham.com/uploads/5/5/4/9/5549439/katha_upanishad.pdf

https://www.swami-krishnananda.org/katha1/katha1_verses2.html

https://www.swami-krishnananda.org/katha1/Commentary_on_Katha_Upanishad.pdf

Pour qui sait être la Réalité Ultime des phénomènes en apparence extérieurs, comment y aurait il la Mort comme fin ?

C’est en tout cas le dernier et plus haut stade du chemin proposé ici.
Tout ça pour ça ? Ces réflexions sans nombre, pour en arriver à l’Identité Suprême ?

« Pour arriver là où tu ne sais pas, il te faut passer par là où tu ne sais pas « 

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