Temps et théorie des types #HoTT #TTT

L’initiation, l’acheminement de la conscience vers le plan internel , n’a rien de commun avec la croyance naïve en l’immortalité:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/12/22/immortalite-ou-in-finitude/

elle passe donc forcément , pour lutter contre cette terreur du « temps qui rafle tout dans le Néant » par une nouvelle compréhension du temps justement, qui est de deux ordres :

https://mathesismessianisme.wordpress.com/leon-brunschvicg-temps-biologique-et-temps-spirituel/

Temps simplement vital, qui porte vers la mort et la dégradation:

« Nous nous affranchirons du temps simplement vital, dans la mesure où nous en découvrirons la racine intemporelle. La vie, nous savons trop qu’elle est sans pitié pour les vivants. Elle peut se définir comme l’ensemble des forces qui résistent à la mort….. jusqu’à l’inévitable dénouement qui la révèle comme l’ensemble des forces qui acheminent à la mort….. « 

et temps spirituel du redressement continu de la conscience vers l’Esprit

« « le propre de l’esprit est de s’apparaitre à lui même dans la certitude d’une lumière croissante, tandis que la vie est essentiellement menace et ambiguïté. Ce qui la définit c’est la succession fatale de la génération et de la corruption. « 

« Cette rupture entre les deux rythmes de durée — temps biologique qui est vieillissement inévitable et décadence finale, temps spirituel qui est redressement incessant, progrès continu , Blaise Pascal l’a dégagée dans un fragment posthume de Préface, où il développe avec une vigueur inoubliable l’aphorisme baconien Antiquitas saeculi, juventus mundi . « Ceux que nous appelons Anciens étaient véritablement nouveaux en toutes choses, et formaient l’enfance des hommes proprement ; et comme nous avons joint à leurs connaissances l’expérience des siècles qui les ont suivis, c’est en nous que l’on peut trouver cette antiquité que nous révérons dans les autres. »

Si nous voulons ici, Utiliser la théorie des types pour la Science internelle, cela signifie que nous devons disposer de deux types temporels : l’un lié au plan vital, à Set , l’autre au plan internel-spirituel , à Cat. Ce seront deux objets dans des ∞-catégories ou des ∞-topos.

Dans le travail de Spivak et Schultz c’est un objet dans Un topos B:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/12/21/temporal-type-theory/

(Page 45 de l’article sur Arxiv)

Advertisements
This entry was posted in ∞-catégories, ∞-cosmoi, ∞-topoi, Computer science, homotopy type theory, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Philosophie mathématique, Plan vital-plan spirituel, Science-internelle. Bookmark the permalink.