Les théories sur les descendants de Jésus-Christ

Ces thèses qui existent depuis longtemps (« L’énigme sacrée ») ont été popularisées par le « Da Vinci code », livre et film:

http://fr.opusdei.ca/fr-ca/article/decrypter-le-code-anti-catholique-de-da-vinci-code-i/

https://mobile.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/retour-sur-da-vinci-code-et-l-171393

http://revelations-du-passe.blogspot.fr/2016/03/jesus-christ-et-son-epouse-marie.html

Jésus-Christ est à la fois une Idée et un humain, qui a probablement existé. Mais l’Idée de Jésus, comme celle de Dieu

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/04/16/scienceinternelle-19-recherches-sur-lidee-de-dieu-qui-est-dieu-∞-categorie-des-∞-categories/

n’a pas besoin que Jésus ait existé:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/04/29/une-bombe-au-vatican-jesus-na-pas-ete-crucifie-et-alors-ces-musulmans-sont-vraiment-pitoyables/

Cette Idée de Jésus contient celle de Perfection de l’humain , donc de divinité de l’humanité. Il ne faut pas confondre l’Idée et le représentant historique humain de l’Idée .

Ce qui complique les choses c’est que dans la conception de l’Eglise il faut absolument que Jésus ait existé, qu’il soit mort crucifié et ressuscité sans laisser des descendance parce qu’il n’a jamais eu de contact charnel avec une femme.

Nous reconnaissons dans cette nécessité a priori le caractère d’Idée alors que si Jésus était seulement un être humain historique, il serait impossible, en l’absence de renseignements précis, d’assurer la vérité de cette existence et sa conformité à l’Evangile.

Que Jésus soit le Fils sans fils, sans descendance, du Dieu Père sans père n’est pas une vérité du monde ( de l’histoire) : c’est une vérité comme rapport entre deux Idées qui peut se représenter comme un morphisme :

P → F
si dans l’avenir les historiens arrivent à « prouver » que Jésus en tant qu’humain a été marié et qu’il a laissé une descendance, ou bien qu’il n’est pas mort sur la Croix, n’infirme en rien cette Idée, bien que cela puisse sans doute apparaître comme une catastrophe pour l’Eglise, qui jouera sans doute sur le fait qu’il ne peut y avoir de preuves absolues en Histoire.

Advertisements
This entry was posted in Anthroposophie, Ésotérismes, Bible, Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s