Yuval Noah Harari

http://www.ynharari.com/fr/

auteur de « Sapiens » et « Homo deus »

L’univers est en effet « une machine à créer des dieux « (Bergson, fin des « Deux sources de la morale et de la religion ») mais l’être humain ne devient un dieu que lorsqu’il s’est complètement émancipé de sa défroque mortelle biopsychique appelée son « individualité « , que lorsqu’il a « renoncé à la mort « , au plan vital , au plat de lentilles d’Esau..

Les dieux sont en effet une invention de despotes barbus qui voulaient régner sur leur tribu par la peur et se réserver les femmes les plus belles. Par contre le Dieu-Un n’est pas une invention de primitifs , c’est une Idée qui ne devient intelligible qu’à l’humanité du 20eme siècle pourvu qu’elle comprenne la révolution scientifique commencée au 17 eme siècle et continuant avec la physique relativiste et quantique.. or Feynman ne disait il pas « si vous avez compris quelque chose à la mécanique quantique, c’est que vous n’avez rien compris à la mécanique quantique » ?

https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-secrets-du-succes-planetaire-de-yuval-noah-harari-monsieur-sapiens_1941247.html

Advertisements
This entry was posted in Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Religions, Science, mathesis, Science-internelle. Bookmark the permalink.