Peggy Sastre : comment l’amour empoisonne les femmes

http://www.slate.fr/story/156727/amour-empoisonne-femmes-couple-dependance-affective-surinvestissement

Je viens d’entendre Peggy Sastre sur France Infos dans la rubrique « Ma France championne du monde »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peggy_Sastre

Peggy Sastre semble s’etre Déjà fait beaucoup d’ennemis et surtout d’ennemies :

« Elle estime ainsi que son travail ne relève pas du journalisme scientifique mais qu’elle devrait « se présenter pour ce qu’elle est, à savoir une essayiste et chroniqueuse pamphlétaire à la Éric Zemmour »

Sur France Info elle disait que « c’est la science qui structure notre vie sociale, être anti-Science à notre époque c’est un peu comme vouloir se suicider » mais selon moi c’est confondre la techno- Science avec la science: la première est issue de la seconde certes, mais la science permet d’abord le « progrès de la conscience «  pour reprendre le titre du livre de Brunschvicg:

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/progres_conscience_t1/progres_conscience_t1.html

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et c’est la technoscience cultivée pour elle même , pour la puissance qu’elle procure, en oubliant la dimension d’Idées de la science.

Ce qui est vrai par contre c’est que les rêves de l’antique magie sont réalisés par la technoscience . Peggy Sastre parle d’un « effet de cliquet «  comme dans les contrats d’assurance-vie : impossible de revenir en arrière, à la tisane d’orties après la biologie moléculaire.

Cela va du très bien :

http://www.slate.fr/story/159712/sciences-bioethique-crispr-cas9-genetique-jouer-a-dieu-medecine

Au relativement drôle :

http://www.slate.fr/story/157981/macaques-cerfs-japon-masturbation

et au (beaucoup) moins bien :

http://www.slate.fr/story/163211/france-societe-medine-bataclan-defense-liberte-expression-philosophie-lumieres

« Je m’imaginais un avenir fait d’identitaires tabassant à la batte à clous la clientèle refusant de révérer la «civilisation» en bourrant leur caddie de rillettes et d’islamistes égorgeant les «kouffars» coupables de succomber aux yeux doux des paquets de jambon de Paris, dont deux tranches gratuites. »

La seconde sorte d’avenir est imaginable, (sauf que dans un pays civilisé la police ou l’armée ne laisserait pas faire), pas la première .

La « liberté d’expression » pour les Médine ou les Dieudonné, ça commence à me les briser menu..surtout quand je m’aperçois que cela n’est pas le fait seulement des neuneus « anti fachos » .. il y a d’ailleurs une contradiction : les propos d’un Médine sont violence pure («  crucifiez les laicards » ) donc réclamer la liberté d’expression pourde telles horreurs revient à nier toute expression..

Advertisements
This entry was posted in Philosophie, Science, mathesis. Bookmark the permalink.