John Boorman : Délivrance vf (1972)

https://m.ok.ru/video/199878314582

C’était l’époque , il y a près de 50 ans, où l’on commençait à parler des problèmes environnementaux, mais pas sur le ton d’affolement collectif que l’on connaît maintenant.

Quatre amis descendent une rivière sauvage de Géorgie, qui va bientôt disparaître , car l’état veut transformer la région de fond en comble. Même scénario que pour « O brother «  donc , ou Faust .

Mais rien ne se passe comme prévu : ils sont assaillis par des chasseurs armés et l’un d’eux, Bobby, est violé. Lew, la forte tête du groupe, celui qui a eu l’idée de l’expédition, tue l’un des agresseurs d’une flèche, et le groupe décide, aux voix, d’enterrer le cadavre sans en parler à la police, bien que ce soit un cas clair d’auto-défense. L’un des deux agresseurs a pris la fuite, et à partir de là, les choses se gâtent : les radeaux des quatre amis sont pris dans les rapides et chavirent , Lew est gravement blessé, avec une fracture ouverte, Drew se noie, et l’un des quatre hommes assure qu’on lui a tiré dessus depuis la rive. Eddy escalade la falaise de la rive, tombe au petit matin sur l’ agresseur armé et le tue. Puis les deux amis qui restent valides , Bobby et Eddy, repartent en transportant Lew blessé, et arrivent à bon port.. mais la police locale, devant leurs récits embrouillés, suspecte un mensonge : un cousin de l’un des habitants était parti chasser et n’a plus donné signe de vie.. c’est sans doute lui qu’ a tué Eddy. Mais aucun cadavre n’est retrouvé et le shérif laisse partir Eddy et Bobby, cependant que Lew est soigné dans une clinique locale.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Délivrance_(film,_1972)

Il y a une forte opposition entre les quatre amis, qui sont des citadins très à l’aise financierement , et la misère des habitants locaux , des blancs aussi , dans cette région du Sud peu industrialisée : mais les mésaventures des quatre hommes ne sont dûes qu’en partie à la dangerosité de la nature . Celui qui paraissait le plus bravache avant le début de l’expédition, Lew, et qui était le plus hostile au « système «  du progrès industriel, destructeur de la nature sauvage, est aussi celui qui manque de laisser la vie dans l’aventure et n’est sauvé que grâce aux deux autres.

C’était aussi l’époque (début des années 70 ) ou a commencé la dérive du mathématicien américain Théodor « unabomber » Kaczynski, qui a abandonné son poste à l’université pour aller vivre dans une petit cabane en pleine nature : en rage contre le « progrès «  industriel et le « système «  , il a fabriqué des bombes artisanales qu’il a envoyées à des compagnies d’aviation, d’informatique, des universités, ce qui a provoqué plusieurs blessés graves et morts

Kaczynski n’a été retrouvé et arrêté qu’en 1996, à la suite d’une lettre- manifeste qu’il a envoyée à la presse, où ses proches ont reconnu son style et ses idées de « return to wild nature »: le texte traduit en français de ce manifeste, titré «  La société industrielle et son avenir » , est ici :

http://lanredec.free.fr/polis/UnabomberManifesto_tr.html

Theodor Kaczynski a été condamné à la prison à vie, il est toujours enfermé et a actuellement 76 ans. Une fois arrêté, il a même été soupçonné d’être le tueur « Zodiac » qui sévissait encore dans la région au début des années 70.

Advertisements
This entry was posted in Cinéma. Bookmark the permalink.