La société du spectacle (1973)

Si « le vrai est devenu moment du faux », alors le glas sonne pour nous; vaine est notre foi en un idéal de vérité qui seule pourra nous rendre libre, à condition toutefois qu’il soit véritable, que cette vérité ne soit justement pas l’objet d’une foi, d’une croyance.. Alors ? Faut il renoncer ? Non je ne pense pas.. c’est que le commentaire désespéré et désespérant de Debord ( qui s’est suicidé en 1994 devant la détérioration due à l’alcool de son état général) est réfuté par le cogito de Descartes trois siècles avant lui.

«  Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps, ou certaines personnes tout le temps.
Mais il est impossible de tromper tout le temps »
Même Dieu, envisagé comme Malin génie ( ce qui prouve entre parenthèse combien cette notion de Dieu est elle même trompeuse ) ne le pourrait pas..car s’il me trompe encore puis je être trompé comme disait le mari cocu , et pour cela il faut être . Il faut que je sois, non pas un étant , mais un esprit, ayant la capacité au vrai, et donc aussi au faux.. mais le vrai n’est pas un moment du faux
les aberrations du genre Debord ou Alice Becker Ho s’inscrivent comme Sartre et Badiou dans l’évolution catastrophique de l’hoitoire de l’esprit après 1945, évolution qui s’est accélérée après 1968, jusqu’à aujourd’hui où l’universelle tromperie macroniste est semble t’il arrivée au bout du processus spectaculaire.. mais le petit Jupiter blondinet ne règne même pas sur l’Olympe!

histoire de l’esprit , pour laquelle je forge le mot « historiel «  sur le modèle du « historial » heidegerrien, se rapportant à l’histoire de l’être » de ce penseur , qui n’a pas à mon sens le dernier mot.. et encore heureux, sinon le Système spectaculaire ( qui existe, inutile de le nier, mais ne peut pas tromper tout le monde tout le temps) trouverait le moyen d’y déceler le « nazisme «  du philosophe allemand admiré par Finkielkraut et Badiou.. l’histoire de l’esprit relève l’histoire de l’être et personne n’en sortira vainqueur, surtout pas l’Occident « démocrate »

Advertisements
This entry was posted in Cinéma. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s