La différence entre « Dieu » et « Esprit » dans le cadre malebranchiste des Idées intelligibles et des idées humaines

L’examen approfondi et la méditation de l’oeuvre De José Dupré :

https://laviedelesprit.wordpress.com/2013/02/05/la-revolution-de-pensee-jose-dupre/

a entraîné ici une vision très claire de ce qui est requis pour remplacer le Dieu humain et anthropomorphique , mensonge vital, par le « Dieu véritablement divin », « en esprit et en vérité «  , ce que préconise Léon Brunschvicg dans « Raison et religion » :

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2015/08/14/brunschvicgraisonreligion-troisieme-opposition-fondamentale-dieu-humain-ou-dieu-divin/

Le « Dieu divin en esprit et en vérité » c’est ce qui est appelé ici l’Esprit. Le Dieu humain, trop humain des religions est Transcendant et personnel , alors que l’Esprit est immanent et n’est pas une Personne.

Comment savons nous que le Père Noël n’existe pas, que c’est une invention humaine à l’intention des tout petits enfants ? C’est que nous avons le souvenir de Papa devant la cheminée enlevant sa tunique de Père Noël et sa fausse barbe et révélant à l’enfant que nous étions que tout cela n’était qu’un jeu et un déguisement . Ou bien nous même avons joué ce jeu devant nos propres enfants. Ou bien cela nous a été raconté par un de nos amis, ou notre grand frère, pour nous prévenir que ces histoires de Père Noël ce n’est qu’un jeu, ou une manipulation des adultes. Avec Dieu cela n’est pas possible car ceux qui ont écrit les textes anciens comme la Torah ou l’Evangile ou le Coran sont morts depuis longtemps. Mais l’Esprit n’est pas une invention humaine comme Dieu, parce que c’est une Idée, Idée de l’Un, qui a un ou plusieurs mathèmes en notre esprit humain:

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/04/16/scienceinternelle-19-recherches-sur-lidee-de-dieu-qui-est-dieu-∞-categorie-des-∞-categories/

Dans cet ancien article je conservais le mot « Dieu », il s’agit de ce que Brunschvicg appelle « Dieu des philosophes et des Savants «  , qui n’est pas une Personne ayant des intentions, comme une Personne humaine, et est identique à l’Esprit universel ou Étendue intelligible, lieu des Idées qui assure leur unité car c’est aussi l’Idée d’Un.

La déchéance de l’Idée d’Un en concept purement humain est à l’origine de toutes les catastrophes guerrières qui ont frappé l’humanité depuis 4000 ans :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2018/10/05/mythemes-de-lun-la-difference-entre-coran-et-bible/

C’est là le gouffre , l’opposition fondamentale expliquée par Brunschvicg dans «  Raison et religion » , entre Dieu humain et Dieu divin, qui est le Dieu des philosophes, ou l’Esprit universel :

https://meditationesdeprimaphilosophia.wordpress.com/2015/08/14/brunschvicgraisonreligion-troisieme-opposition-fondamentale-dieu-humain-ou-dieu-divin/

Malebranche , célèbre pour sa théorie de la « vision en Dieu » des Idées, était prêtre de l’Oratoire et croyait en Dieu et en Jésus-Christ, qu’il identifiait à la « Raison universelle des esprits « . Mais toute sa philosophie intellectualiste affirme que Dieu n’est guère plus que l’Étendue Intelligible, où l’esprit humain « voit les Idées en Dieu » : c’est ce que note Pierre Guénancia dans « La voie des idées « :

http://www.actu-philosophia.com/Pierre-Guenancia-La-voie-des-idees-de-Descartes-a

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2017/07/05/pierre-guenancia-la-voie-des-idees-de-descartes-a-hume/

Les Idées intelligibles, parfaites et éternelles ne sont pas « pensées «  par un Dieu personnel : elles sont simplement en l’Esprit universel, Étendue intelligible où l’esprit humain peut les « voir », ce qui signifie en créer des mathèmes de plus en plus parfaits et s’approchant de l’original : tel est le sens de la « progression de la conscience » dans la philosophie et la mathématique. D’ailleurs Malebranche ne dit il pas dans « La recherche de la vérité » que « la métaphysique et la mathématique sont l’application de l’esprit à Dieu la plus parfaite que l’on puisse imaginer » ?

Advertisements
This entry was posted in Alain Badiou, ∞-catégories, ∞-cosmoi, Bible, Cochet-Brunschvicg, Coran, DIEU, Léon Brunschvicg, Malebranche, Philosophie, Plan vital-plan spirituel, Platon, Religions, Science, mathesis, Science-internelle, Spinoza. Bookmark the permalink.