Pierre Schoendorffer : la 317eme section (1965)

La 317ème section en streaming

 

Dien Bien Phu est tombé le 7 Mai 1954, il y a 65 ans,  depuis les choses ont empiré  : des jeunes gens courageux et ayant, eux, le sens de l’honneur, sont toujours poignardés dans le dos, comme en 1940, 1954 et 1962 par des politiciens avides de pouvoir et de prestige, qui eux n’ont aucun honneur, au nom d’une population racailleuse qui ne se soucie que de plaisirs et de « droits » ( devenus droit au mariage pour tous et au voyage de noces dans des zones islamisées, comme le Nord Bénin) . En 1940 c’était de droit de vider des verres de pastis 51 à la terrasse des cafés et de draguer ( Sartre comptait pour cela  sur sa bonne amie bisexuelle Simone de Beauvoir qui lui amenait au lit  quand elle marquait au score les petites oiselles toutes chaudes toutes rôties).

 

 

Nul plus que moi n’admire  le courage et le sens de l’honneur, vertus proprement militaires, mais qui sont de l’ordre du monde imaginaire, qui est réel certes, existe mais n’est pas. C’est cela que ne comprendront jamais les gens de la « fachosphère «  ou les traditionalistes de tout poil. Certes c’était mieux avant, mais tout cela était du mensonge. Ceux qui manifestaient pour la « paix au Vietnam » le faisaient au nom d’un « droit des peuples à disposer d’eux mêmes «  qui n’existe plus, écrabouillé par la mondialisation et l’immigration sauvage : c’est à dire remplacé par le droit des peuples anciennement colonisés  à migrer vers les pays du Nord, anciennement colonisateurs et mieux lotis économiquement. Pourquoi l’Europe appartiendrait elle aux blancs ? Mais aussi : pourquoi l’Asie appartiendrait elle aux populations « asiatiques », implantées là depuis longtemps ? Pourquoi l’Afrique appartiendrait elle aux Noirs ? Pourquoi l’Algérie ou la Palestine appartiendraient elles aux musulmans qui ont conquis ces zones sur les chrétiens et les juifs par la guerre , le Jihad ? Au nom de la force et de la violence, au nom d’un Dieu imaginaire qui accorderait la victoire à son camp ?  Mais alors si les nazis avaient gagné Dieu serait nazi ?

il doit y avoir quelque chose au dessus de l’esprit militaire et ses vertus admirables de bravoure et d’honneur, d’interdiction du pillage et du viol ou du massacre de masse, c’est à dire de la guerre menée par les racailles . Seulement , comme on l’entend dans le film de Schoendorffer , le dernier mot de l’esprit militaire quand tout est foutu c’est «  Vive la mort! » .. et l’adjudant Willsdorff dit aussi à la fin «  Qu’est ce que ça veut dire : dégueulasse ? «  soit les dernières paroles du film «  À bout de souffle «  de Godard en 1959, réalisé six ans avant « La 317 eme section » : Raoul Coutard a réalisé la prise de vue de ces deux films, il fut Les chef opérateur attitré de la Nouvelle vague.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raoul_Coutard

ce qui est au dessus de l’esprit militaire qui, en cas de défaite, se plie au Maître absolu venu d’Allemagne, la Mort, ce ne peut être que l’esprit de vérité  entrevu par Descartes lors de la nuit de songes

http://www.la-philosophie.fr/article-textes-les-3-reves-du-10-novembre-1619-de-m-descartes-53429027.html

« L’épouvante dont il fut frappé dans le second songe marquait, à son sens, sa syndérèse (o), c’est-à-dire les remords de sa conscience touchant les péchés qu’il pouvait avoir commis pendant le cours de sa vie jusqu’alors. La foudre dont il entendit l’éclat était le signal de l’esprit de vérité qui descendait sur lui pour le posséder.«

L’esprit de vérité est ce qui nous permet de découvrir des vérités éternelles, c’est l’intellectualité mathématique nécessaire à la science.

Réé Guénon plaçait aussi l’intellect des « brahmanes » au dessus de l’esprit militaire des Kshatriyas-guerriers, mais il se méfiait de la Science, trop occidentale à ses yeux et avait une conception imaginaire de l’Intellect  le menant à une prétendue « Tradition Primitive » qui n’a jamais existé que dans sa cervelle farcie de fatras ésotériques

Toutes les guerres imaginaires ont lieu, existent, mais ne sont pas, le monde est tout ce qui arrive; seule n’aura jamais lieu la  guerre d’Idées, qui seule sera, un symbole mythique pour cela est peut être chez Homère constitué par les Immortels et Immortelles menant au « ciel » une guerre des dieux parallèle à la guerre de Troie qui fait rage sur terre entre les grecs et les troyens, mais la guerre de Troie du passé a bien eu lieu et la guerre d’Idées qui n’aura pas lieu mais sera est rien moins qu’un mythe, ou un poème.

 

 

 

 

 

This entry was posted in Cinéma. Bookmark the permalink.