La théorie des topoi et la physique (topos physics)

Le Saint Graal cherché ici sous le nom (qui n’est pour le moment qu’un pur nom) de « monde véritable » sera donc une unification de la physique microcosmique de l’infiniment petit ( la physique quantique ) et de l’infiniment (ou plutôt indéfiniment) grand ou macrocosmique  ( Relativité) . C’est à dire les deux infinis de Roger Penrose dans «  Les deux infinis et l’esprit humain » . Je n’ose pas dire une « théorie de tout » car il est peu probable que celle ci , cherchée par tous les plus grands savants depuis Einstein, soit découverte dans un blog d’amateur.

Les voies de recherche sont diverses, même si à un moment il faudra bien choisir : théorie des cordes (string theory), gravité quantique à boucles ( loop  quantum gravity), physique du processus ( process physics) et certainement bien d’autres.

celle qui a ma préférence , parce que depuis longtemps je me suis intéressé à la théorie des catégories, est la physique dans le cadre de la théorie des topoi ( topos physics) , thème qui a fait l’objet  de nombreux travaux depuis la fin du siècle dernier, et dans lequel excellent Cécilia Flori (pour la physique) et Olivia Caramello (pour la mathématique pure) . Or il existe une conférence de Cécilia Flori dont le texte est ici :

https://www.cs.ox.ac.uk/quantum/talksarchive/clp7/clp7-ceciliaflori.pdf

et la vidéo ici :

 

Cela facilite les choses de disposer à la fois d’un texte et de la vidéo de l’exposé surtout quand on ne comprend pas bien l’anglais oral.

Tous les articles de ce blog à propos de « topos physics » sont ici :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/category/science-mathesis/physique/topos-physics/page/2/

ainsi que ceux sur « topos theory »

https://mathesisuniversalis.wordpress.com/category/mathesis/category-theory/topos-theory/

Il faut y adjoindre cet article « Temporal type theory »:

https://arxiv.org/abs/1710.10258

 

 

 

 

 

 

Advertisements
This entry was posted in Categorical quantum mechanics, category theory, Logique, Physique, Quantum mechanics, Science, mathesis, Science-internelle, Théorie des topoi (topos theory), topos physics. Bookmark the permalink.