Tarot BOTA

B.O.T.A. Tarot Deck

On voit bien que les arcanes 6 et 15 s’opposent frontalement.

 

 

 

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2019/07/27/larcane-xv-du-tarot-qui-explique-rendez-vous-dandre-techine/

Mais l’arcane 6 est différent dans le Tarot de Marseille :

 

La signification de cette lame est pour moi la discrimination entre le bien et le mal, entre la voie  de la facilité, de la sensualité et de la mort ( la voie large de la perdition  de l’évangile, la voie sur laquelle la femme plus jeune et plus séduisante, cherche à entraîner le personnage de la lame 6) et la voie de la vie et de l’esprit (la voie étroite de l’évangile)

Sur la carte du Tarot oswald Wirth c’est la femme en robe verte et jaune qui cherche à entraîner l’amoureux, la signification est inversée par rapport au Tarot de Marseille, plus ancien..

c’est la carte du deux, du choix, mais si ce choix s’effectue sous l’attirance des sens, il n’y a pas de liberté

»Nos sens nous trompent «  c’est ainsi que Malebranche commence sa « Recherche de la vérité «  et la philosophie véritable commencera toujours par un appel à la méfiance envers les sens grossiers, sexuels notamment, par une ascèse pratique donc.. pas de leçons de morale là dedans. Dans l’attrait sexuel nous sommes dupés par la Nature , la génération qui est l’essence même du plan vital.

« Entrez par la porte étroite «  cette porte qui donne accès au monde spirituel n’est elle pas l’instant insaisissable, « croisée du Temps horizontal du monde et de l’éternité verticale  du plan spirituel »  ? La porte étroite de l’initiation se situerait au centre de La Croix qui est l’instant, et l’Amoureux du Tarot est « celui où celle qui cherche » et comme il est dit dans l’evangile

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Thomas.html

1 Et il a dit :
2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles
3 ne goûtera pas de la mort.

Jésus a dit :
3 Que celui qui cherche  ne cesse de chercher
3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé,
5 il sera bouleversé
6 et, étant bouleversé,
7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.

Signification perdue dans les tarots anglo saxons , Rider ou BOTA

 

the Lovers c’est le dualisme du monde

l’Amoureux est le candidat à l’initiation, à la transfiguration du monde imaginaire de la multiplicité et de la dualité

Advertisements
This entry was posted in Ouvert : dualité plan vital-plan spirituel, Philosophie, Science, mathesis, Science-internelle, Symbolismes initiatiques. Bookmark the permalink.