Sam Peckinpah : croix de fer (1977, vf)

http://sokrostream.ws/films/croix-de-fer-66440.html

(Choisir ok.ru en dessous de l’écran)

En fait, comme on le voit dans ce film, toute l’humanité est suicidaire tant qu’elle n’a pas compris que rien dans le monde (dans la plan vital) ne peut donner un sens à l’existence . Toute valeur, tout sens de l’existence vient d’ailleurs (du plan des Idées).

Et comme le dit Melville, générique du « Deuxième souffle »:

«  à la naissance il n’est donné à l’homme qu’un seul droit : le choix de sa mort. Mais si ce choix est commandé par le dégoût de son existence, sa vie n’aura été que pure dérision »

Et le sens ne se trouve surtout pas dans la guerre, sauf une guerre d’Idées, purement désintéressée, visant seulement au nom de l’Esprit à combattre le Mal qui empêche toute vie spirituelle dans la voie de l’Un : ce que n’était pas, par définition, la guerre nazie, guerre visant la conquête de l’espace vital, malgré les faux semblants de lutte contre le bolchevisme qu’elle se donnnait, ni la guerre anti-nazie qui aurait pu et dû l’être. La guerre totale contre l’islam qui s’annnce et dont les premières annonciations sont visibles dans la guerre antiterroriste, le sera t’elle ? Il ne faut pas trop compter sur l’Occident, complètement dégénéré , pour cela. Peut être la Russie ? C’est plus plausible…

Advertisements
This entry was posted in Cinéma and tagged . Bookmark the permalink.